Technicité de nos produits

Les vêtements techniques Bermudes sont côtés par deux chiffres : le premier exprime l’imperméabilité (en schmerber) , le second la respirabilité (en g/m²/24h) de l’article. La veste la plus efficace sera celle qui, en fonction de la pratique à laquelle vous la destinez, résultera du bon équilibre entre imperméabilité et respirabilité.

IMPERMÉABILITÉ
L'imperméabilité est la capacité d'un tissu à empêcher la pénétration de l'eau ; on peut rendre un tissu imperméable en lui associant une membrane ou une enduction.
Votre équipement de pluie se choisit en fonction de plusieurs critères : le type de pluie et le temps d'exposition vous aideront à définir le niveau d'imperméabilité de votre tenue de pluie. On considère ainsi qu'une veste imperméable à 5000mm d'eau doit vous permettre de rester au sec sous une pluie de 100 L/h/m² pendant plus de 2 heures.
Le caractère qualitatif des précipitations est difficile à évaluer. Météo-France considère que sur notre territoire, une pluie forte correspond à un niveau de précipitations de 8 L/h/m², très loin donc de ces records ! (Source : Météo-France) 
RESPIRANT
Le corps humain produit environ 0,06 litre d’eau par heure au repos, et plus l’effort s’accroît, plus la quantité d’eau dégagée va être importante. La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau créée par le corps dans l’effort. Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement et maintient le corps au sec.
DÉPERLANT
Les caractéristiques de déperlance d’une matière ne doivent pas être confondues avec son imperméabilité : la déperlance d’un tissu correspond à sa capacité à laisser perler l’eau sur sa surface, sans l’absorber. La déperlance n’est pas une qualité intrinsèque du tissu mais résulte d’un traitement hydrophobe appliqué sur la face externe du tissu ; l’usure normale, ainsi que les détergents et autres impuretés nécessitent une réactivation du traitement déperlant, ou un renouvellement du traitement.
COUPE-VENT
La sensation de froid s’accroît considérablement avec le vent. L’enduction et la membrane appliquées au dos du tissu de votre veste constituent une barrière contre le vent et vous permettent donc de limiter la déperdition de chaleur.
COUTURES ÉTANCHES
Il ne suffit pas que le composant dont est constituée votre veste soit imperméable pour vous assurer de rester au sec ; les trous d’aiguille nécessaires au montage de votre veste doivent être étanchés pour assurer une étanchéité parfaite du produit. Les Velcro®, élastiques et manchons situés aux extrémités vous permettent également de limiter les entrées d’eau. Sur nos pièces à coutures étanchées vous trouverez un exemple avec la carteline.
COUTURES PRINCIPALES ÉTANCHES
Lors d’intempéries, c’est la partie supérieure de votre veste qui est tout particulièrement exposée. C’est pourquoi, pour toujours plus de confort et de technicité, les coutures principales de votre vêtement sont étanchées.